Instagram: @alyahfacile_byruben
Bonjour Ruben, tu es membre du club TIME4BIZ. Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?
Ruben Guedj: Bonjour, je suis Ruben Guedj, originaire de Marseille, et j'ai fait mon alyah seul il y a 7 ans. Mon parcours est particulier, car rien ne me prédestinait à m'installer en Israël. D'ailleurs, six mois avant mon alyah, je me voyais encore tenir un discours comme quoi Israël, c'était juste pour les vacances. À vrai dire, je n'envisageais pas de vivre dans un pays éloigné de ma famille, encore moins de m'enrôler dans l'armée, chose que j'ai finalement faite. Après l'armée, j'ai commencé une licence de publicité et marketing digital à Kyriat Ono, et durant ma deuxième année d'études, j'ai décidé d'ouvrir mes chaînes alyahfacile_byruben sur Instagram et TikTok, qui m'ont fait connaître. Aujourd'hui, je suis créateur de contenu et influenceur dans le domaine de l'alyah depuis deux ans, et le premier Community Manager bilingue français-hébreu en Israël.
T4B: En quoi la notion de réseau est-elle importante pour toi ?
RG: Elle est primordiale pour se faire connaître, trouver des clients qui veulent emprunter le même chemin que soi, rompre avec la solitude en tant qu'entrepeneur, un outil de prospection moins intrusif et froid qu'une prospection lambda.
T4B: Quelle est ton actualité ?
RG: Deux ans après la création de mes chaînes alyahfacile_byruben sur Instagram et TikTok, qui m'ont fait connaître du public francophone en Israël et aussi à l'étranger, en y centralisant énormément de thématiques telles que l'hébreu pro, les astuces pour faire des économies, la découverte d'applications secrètes, ou encore des tutoriels sur les applis que l'on utilise en Israël, je suis arrivé à la conclusion qu'une alyah réussie ne se limitait pas à ces sujets, mais aussi à un autre sujet central : la réussite professionnelle en Israël. C'est pourquoi j'ai décidé que mes chaînes allaient prendre un nouveau tournant en y intégrant mes autres passions, permettant d'atteindre cette réussite professionnelle : le marketing digital et le community management. J'ai à cœur de permettre à mes clients d'atteindre leur réussite professionnelle en multipliant leurs ventes sur les réseaux sociaux, canaux de communication ultra-présents dans notre vie quotidienne. Ma particularité : permettre à mes clients de toucher un public dix fois plus large et de ne plus se sentir confinés au public francophone en publiant du contenu en hébreu.
En parallèle, je suis le représentant francophone du programme HebrewByte du ministère de l'Alyah et de l'Intégration, un programme d'oulpan en ligne où je fais découvrir la culture israélienne par le biais de vidéos, afin de permettre aux participants de mieux s'acclimater au pays.
T4B: Quelles sont tes plus belles réussites ?
RG: Passer de ne pas savoir parler un mot d'hébreu il y a 7 ans à créer des vidéos d'oulpan 7 ans plus tard, commencer une licence en hébreu de publicité et marketing digital après seulement 3 ans d'alyah et la réussir avec une moyenne de 86 sur 100, ne jamais avoir demandé un seul euro à mes parents pour vivre en Israël, faire l'armée, réussir à tout gérer seul (recherche d'appartement, papiers administratifs, inscription à la fac, etc.).
T4B: Pour toi, le Club TIME4BIZ en 3 mots:
Business, Bienveillance, Réussite
RG: Ta devise?
Ne jamais repousser à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui
Comments